Mobilité internationale

Montagne d'arrière plan

Référent Handicap OMNIS

Loïc Colmant
Tél : +33 (0)3 88 36 61 40
Courriel : loic.colmant@omnis.edu

Référent Mobilité nationale et internationale OMNIS

Alain De Hatten
Courriel : alain.dehatten@groupeviso.fr

Missions

  • Handicap
  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation ;
  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap ;
  • Être force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès ;
  • Être en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, etc.), autant que nécessaire ;
  • Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires des données utiles à l’intégration en emploi de la personne handicapée.
  • Mobilité nationale et internationale
  • Favoriser la démarche d’un cursus post diplôme à l’étranger pour les apprentis.
  • Accompagner les apprentis dans leur recherche d’entreprise d’accueil à l’international.
  • Suivre leur cursus tout au long de la mobilité.
  • Accompagner, dès le recrutement, les futurs apprentis dans leur recherche d’une entreprise d’accueil.
  • Favoriser la démarche de repérage d’entreprise d’accueil pour les apprentis/stagiaires.
  • Transmettre les éléments indispensables aux techniques de recherche d’emploi

Dans le cas d’un handicap ou dans le cas d’une situation personnelle pouvant présenter des freins à l’apprentissage, vous serez invité lors de l’entretien à exprimer vos besoins particuliers.

En savoir plus sur l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

Exemples d’actions mises en place : aménagement des épreuves (octroi d’un temps supplémentaire, mise à disposition d’un ordinateur, autorisation de sorties fréquentes de la salle d’examen), étalement des épreuves sur plusieurs sessions d’examen, achat de matériel spécifique (chaise avec accoudoirs), etc.