Publié le : septembre 24, 2025

Le mardi 16 septembre, les Bachelors BFA et GARH d’OMNIS ont participé à un atelier collaboratif autour de la Fresque du Climat, animé par Emmanuelle Ravello (Ekogaï), consultante en RSE et transition écologique 🌍.

Pendant trois heures, les participants ont effectué une activité qui peut se rapporter à un serious game basé sur les données scientifiques du GIEC. L’atelier, qui repose sur un jeu de 40 cartes, permet de comprendre les causes du dérèglement climatique et de réfléchir ensemble à ses impacts.

Répartis en petits groupes, les apprenants ont expérimenté un format d’intelligence collective, favorisant l’échange et la construction d’une vision partagée.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme RSE suivi tout au long de l’année.

À la fin, un tour de table a permis aux étudiants de partager des actions concrètes qu’ils pourraient mettre en place, aussi bien dans leur quotidien que dans leur entreprise où ils effectuent leur alternance. Certaines idées sont revenues à de nombreuses reprises notamment celles-ci :

  • utiliser moins la voiture et davantage les transports en commun 🚇
  • réduire les impressions papier
  • limiter leur consommation de viande et consommer local
  • acheter en seconde main 👕
  • sensibiliser davantage autour d’eux

Certains ont également évoqué les initiatives déjà présentes dans leurs entreprises, notamment en matière d’énergie et de responsabilité sociétale.

👉 Cet atelier a été l’occasion pour les étudiants de s’approprier des outils collaboratifs et ludiques, tout en prenant conscience de leur rôle face aux enjeux climatiques.

Les fresques sont désormais affichées sur les deux campus de Strasbourg : Rue des Magasins et Avenue de la Liberté.