BTS Assurance
Présentation
Objectif de la formation
Les titulaires d’un BTS Assurance sont amenés à être polyvalents et exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers :
– la distribution de produits et services d’assurance. Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées ou chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels.
– la gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité.
L’approche globale du client et le devoir de conseil nécessitent une connaissance large de l’assurance, ainsi qu’une connaissance des produits et services associés, notamment financiers.
Compétences visées
- Négociation et gestion des contrats
- Gestion des sinistres
- Utilisation d’un système d’information
- Suivi client
Certification
Le BTS Assurance, Titre certifié de niveau 5, codes NSF 313, enregistré le 11/12/2023 au RNCP 38359, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Tarifs
Tarif initial: 6 195€ par année
Tarif en contrat d’apprentissage/professionnalisation : financé par l’OPCO
Cursus
PROGRAMME
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture professionnelle et suivi du client
- Développement commercial et conduite d’entretien
- Gestion des sinistres
- Accueil en situation de sinistre
- Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
RNCP38359BC01 Culture professionnelle et suivi du client
- Exploitation des outils et informations : Utiliser les outils numériques, intégrer et analyser les informations dans le système d’information pour évaluer les risques et la valeur client.
- Gestion des contrats et souscriptions : Arbitrer entre les solutions, appliquer les procédures, gérer les encaissements, non-paiements, et extraire les données utiles du portefeuille.
- Analyse et argumentation : Rechercher, comparer, et expliquer les garanties, prestations, franchises, et plafonds ; justifier les solutions proposées.
- Développement du portefeuille : Exploiter les opportunités réglementaires, économiques, ou commerciales pour optimiser et développer les activités.
RNCP38359BC02 Développement commercial et conduite d’entretien
- Bilan patrimonial et diagnostic assurantiel
- Evaluation des capacités de financement
- Stratégie patrimoniale
RNCP36978BC03 Animation d’une équipe commerciale dans le secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance
- Gestion des ressources humaines
- Sensibilisation à la déontologie
- Gestion des conflits et cohésion d’équipe
RNCP36978BC04 Analyse financière et bilan assurantiel de clients professionnels
- Analyse économique et financière
- Evaluation de la faisabilité financière
Modalités d’évaluation
Culture Générale et Expression : épreuve écrite de 4 heures coefficient 3
Langue Vivante Etrangère : épreuve écrite de 2 heures et orale de 20 min coef 2
Développement commercial et gestion des contrats :
- Culture professionnelle et suivi client : épreuve écrite de 4 heures coef 4
- Développement commercial et conduite d’entretien : épreuve orale de 40 min coef 4
Gestion des sinistres et des prestations :
- Gestion des sinistres épreuve écrite 4 heures coef 4
- Accueil en situation de sinistre épreuve orale de 20 min coef 3
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques : épreuve écrite de 2 heures coef 2
Admission
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un BAC ou équivalent français ou étranger reconnu.
- Test de positionnement.
- Dossier de candidature et entretien de motivation.
Un process d’admission simple
J’ai trouvé une formation !
Je rempli mon espace Hub3E
Un dossier de candidature qui vous sera proposé après avoir complété le formulaire d’inscription
Je prends rendez-vous avec un conseiller sur la plateforme Asapi
Une réponse immédiate vous sera fournie après l’entretien.
Infos utiles
Volume de formation
La formation s’effectue en deux ans, du mois de septembre au mois de mai de la deuxième année.
L’examen final a lieu en mai-juin de la deuxième année
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap (sous conditions); Référent handicap : HOWSON Mina mina.howson@groupeviso.fr
CPF
Pour obtenir plus de renseignements à propos du CPF (Compte personnel de formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) veuillez cliquer ici
Poursuites d’études
Ce titre de niveau 6 donne également accès à une poursuite d’étude pour des titres de niveau 7.
Débouchés
- Chargé de clientèle
- Conseiller financier
- Conseiller bancaire

Une équipe dédiée au placement en entreprise
Grâce à l’équipe de conseillers formations, les candidats admis sont accompagnés pour leurs recherches d’entreprise : ateliers pour préparer son cv et sa lettre de motivation, coaching pour savoir se présenter et réussir son entretien d’embauche, tuto pour savoir utiliser internet et les réseaux sociaux et avoir accès aux offres d’emplois en alternance.