Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines (GARH) à Strasbourg – Alternance possible

Montagne d'arrière plan
Prérequis
Bac
Diplôme
Bachelor / Licence (Niveau Bac +3)
Discipline
Gestion
Durée
1 an
Campus
Strasbourg
International
Non

Présentation

Objectif de la formation Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines (GARH)

Le·la Responsable de Gestion Administrative et Ressources Humaines occupe une fonction administrative en relation directe avec la direction d’une entreprise ou comme assistant·e d’un·e responsable de service.

Certification Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines

Le Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines prépare à la certification « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines »titre RNCP niveau 6, nsf 315, délivré par Ecoris.

Tarifs Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines (GARH)

Les tarifs de la formation vous seront communiqués lors du premier rendez–vous, selon le type de contrat (apprentissage, professionnalisation, initial, stage).
Tarif en contrat d’apprentissage/professionnalisation : financé par l’OPCO

Cursus

RNCP37266BC01 Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation

  • Réaliser une veille juridique et réglementaire.
  • Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d’IRP, du CSE et les élections professionnelles, afin d’assurer la représentation du personnel.
  • S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation pour transmettre les messages visés.
  • Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise.
  • Définir un parcours de gestion de crise.
  • Établir le budget de la fonction RH.

RNCP37266BC02 Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel

  • Réaliser une veille sociale et législative pour identifier des évolutions de textes et de réglementations.
  • Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel.
  • Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés afin d’éviter tout litige.
  • Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d’évaluation.
  • Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser.
  • Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels.
  • Élaborer une annonce en ayant préalablement validé la fiche de poste avec le responsable hiérarchique de la fonction.
  • Conduire les entretiens du personnel.
  • Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels.

RNCP37266BC03 Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain

  • Définir le plan de développement des compétences, sous l’impulsion de la DRH et le mettre en œuvre.
  • Sélectionner les actions de formation (en présentiel ou en distanciel) à mettre en place afin de présenter à la direction un plan cohérent avec les réalités opérationnelles.
  • Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH)
  • Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces pour améliorer la performance des tâches.
  • Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes.
  • Développer une marque employeur positive en interne.
  • Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe.
  • Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi.

RNCP37266BC04 Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales

  • Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables.
  • Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables.
  • Contrôler le traitement de versements de paies en assurant la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives.
  • Préparer les déclarations sociales obligatoires, les transmettre & les contrôler.

Admission

Conditions d’admission

  • Diplôme d’État Bac+2, titre RNCP niveau 5.
  • Dossier de candidature et entretien de motivation.
  • Tests d’entrée.

Un process d’admission simple

1

J’ai trouvé une formation !

2

Je m’inscris à la plateforme Hub3E

Via le formulaire d’inscription

3

Je remplis mon espace Hub3E

Un dossier de candidature qui vous sera proposé après avoir complété le formulaire d’inscription

4

Je prends rendez-vous avec un conseiller sur la plateforme Asapi

Test de recrutement (culture générale, anglais et spécialité selon filière choisie) et entretien de motivation.
Une réponse immédiate vous sera fournie après l’entretien et le test.

Infos utiles

Volume de formation

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : 600 heures de formation
Sous statut scolaire : 600 heures de formation + 8 semaines de stage en entreprise au minimum

La formation débute en octobre et se termine en juillet (10 mois).

tarif Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines (GARH)

Tarif en formation initiale : 7298€
Tarif en contrat d’apprentissage/professionnalisation : Financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap (sous conditions); Référent handicap : COLMANT Loïc loic.colmant@omnis.edu

CPF

Pour obtenir plus de renseignements à propos du CPF (Compte personnel de formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) veuillez cliquer ici

Poursuites d’études

Ce titre de niveau 6 donne également accès à une poursuite d’étude pour des titres de niveau 7.

Débouchés Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines (GARH)

Le·la titulaire de la certification exerce ses activités dans le cadre d’une fonction qui combine la gestion administrative et la gestion des ressources humaines d’un service ou d’une entreprise : suivi de la vie des salariés, recrutement, gestion des payes. En outre, il·elle peut animer des processus d’organisation et de gestion de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement en accord avec la politique RH de l’entreprise. Une évolution peut se faire vers un poste d’encadrement d’une équipe administrative.

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Un réseau d’entreprise partenaires

Une équipe dédiée au placement en entreprise

Grâce à l’équipe de conseillers formations, les candidats admis sont accompagnés pour leurs recherches d’entreprise : ateliers pour préparer son cv et sa lettre de motivation, coaching pour savoir se présenter et réussir son entretien d’embauche, tuto pour savoir utiliser internet et les réseaux sociaux et avoir accès aux offres d’emplois en alternance.