Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Présentation
Objectif de la formation Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master.
Le DSCG atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit. Le DSCG prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable).
Compétences visées
- Gestion juridique, fiscale et sociale
- Evaluation fiancière
- Management et contrôle de gestion
- Comptabilité et audit
- Management des systèmes d’information
Certification Grade Master – Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
Titre RNCP certifié de niveau 7, code NSF 314, enregistré au RNCP n°35044, délivré par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche.
Tarifs Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- Formation Initiale: 7875€ par an
- Formation par Alternance: Prise en charge par l’OPCO dont l’employeur dépend
Cursus
Programme
- Gestion Juridique, Fiscale et Sociale
- Finance
- Management et Contrôle de Gestion
- Comptabilité et Audit
- Management des Systèmes d’Information
- Anglais des Affaires
- Mémoire Professionnel
Admission
Conditions d’admission
Accessible après obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou d’un Master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace Européen de l’enseignement supérieur. Pour une rentrée en septembre, octobre ou en novembre selon les formations, le processus d’admission des candidats se fait en 4 étapes :
- Dépôt d’un dossier de candidature par l’étudiant
- Examen du dossier dans un délai d’une semaine par un conseiller en formation, information du candidat sur la recevabilité de sa candidature.
- Pour les candidatures retenues, convocation dans un délai de 15 jours pour un entretien de motivation et test de positionnement selon la formation visée.
- Réponse de la commission d’admission sous 48 heures avec envoi du contrat d’inscription ou de la convention de formation pour les candidats retenus.
Un process d’admission simple
J’ai trouvé une formation !
Je remplis mon espace Hub3E
Un dossier de candidature qui vous sera proposé après avoir complété le formulaire d’inscription
Je prends rendez-vous avec un conseiller sur la plateforme Asapi
Test de recrutement (culture générale, anglais et spécialité selon filière choisie) et entretien de motivation.
Une réponse immédiate vous sera fournie après l’entretien et le test.
Infos utiles
Volume de formation
Cette formation peut se faire en formation initiale ou en alternance (une partie en centre de formation et une partie en entreprise). Elle est d’une durée de 2 ans (de novembre à octobre, soit 1 100h en contrat d’apprentissage). Elle se déroule en présentiel.
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap (sous conditions);
Référent handicap : M. Bidet-Berthomier
CPF
Pour obtenir plus de renseignements à propos du CPF (Compte personnel de formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) veuillez cliquer ici
Débouchés Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- Auditeur junior
- Responsable comptable
- Gestionnaire de trésorerie
FAQ
Quels métiers faire avec un DSCG ?
Grâce à cette formation complète en deux ans sur notre campus de Strasbourg, les débouchés dans le domaine de la comptabilité sont larges et permettent une bonne intégration sur le marché du travail, avec un salaire intéressant dès le début de la vie professionnelle. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion peut mener à plusieurs métiers, tels que contrôleur de gestion, auditeur junior, responsable comptable, gestionnaire de trésorerie ou encore directeur administratif et financier. A noter que pour devenir expert-comptable, il faut toutefois poursuivre ses études via une formation dédiée (DEC).
Une équipe dédiée au placement en entreprise
Grâce à l’équipe de conseillers formations, les candidats admis sont accompagnés pour leurs recherches d’entreprise : ateliers pour préparer son cv et sa lettre de motivation, coaching pour savoir se présenter et réussir son entretien d’embauche, tuto pour savoir utiliser internet et les réseaux sociaux et avoir accès aux offres d’emplois en alternance.